Retenir les talents grâce à la qualité de vie au travail

L'attente des salariés est grande à l'égard de leur cadre de vie au bureau. La qualité de vie au travail serait même aujourd’hui un critère pour retenir les talents.

Plus d'un actif sur trois considère que son entreprise n'accorde pas assez d'importance à l'aménagement de l'espace de travail, selon une étude française. Et celle-ci d’ajouter : « Se sentir bien sur son lieu de travail est jugé plus important par les salariés que le niveau de rémunération (41 % contre 34 %). »

Une autre étude, allemande cette fois, place également l'environnement de travail en tête des enjeux stratégiques de l'entreprise. Cet environnement a un impact sur le bien-être des employés, montre-t-elle, mais aussi sur leur motivation, leur engagement et leurs performances.

L'étude dresse la liste des points les plus appréciés mais aussi les plus abhorrés dans un environnement de travail. Le mobilier et l'acoustique (le calme) sortent grand vainqueur du classement. Arrivent ensuite, ex-æquo, la possibilité de se mettre en retrait et un espace de pause récréatif. A l'inverse, un espace de travail surpeuplé ainsi que la difficulté à se mouvoir constituent les deux points les plus honnis des employés.