TRANSMOOVE DÉMÉNAGE LE GOUVERNEMENT FLAMAND

Transmoove déménage le gouvernement flamand

À partir de 2023, le gouvernement flamand occupera le bâtiment rénové « Belpaire » à Bruxelles, sur le site des anciennes tours WTC. Transmoove se charge du déménagement des autres bâtiments.
Au lieu de démolir les vieilles tours WTC situées sur l’avenue Simon Bolivar, le gouvernement flamand a décidé de les rénover de manière circulaire. Les bâtiments situés à proximité de la gare de Bruxelles-Nord ont été démantelés jusqu’à leur socle en béton, les fenêtres ont été recyclées en bouteilles en verre, les cloisons servent de salles de classe ou de mobilier. Ce sont là de beaux exemples d’urban mining, où les matières premières sont extraites de la ville même. Dans le cadre d’un système d’économie linéaire, les tours WTC auraient généré 280 000 tonnes de déchets, alors que dans un système d’économie circulaire, elles représentent 280 000 tonnes de matières premières.

Le complexe rénové, rebaptisé « Bâtiment Marie-Elisabeth Belpaire », comprend des bureaux, des logements et un hôtel avec des espaces de sport, de loisir, de restauration et de commerce. Il a été conçu comme une construction extrêmement durable, circulaire et multifonctionnelle.

Qualité supérieure

Une toute nouvelle structure centrale relie les deux tours existantes et permet d’aménager 14 étages de bureaux extraordinairement spacieux disposant de vues panoramiques. À partir de 2023, 3 900 fonctionnaires flamands s’installeront dans ces nouveaux bureaux. Transmoove a remporté l’appel d’offres pour vider les sites actuels, entre autres les bâtiments « Ellipsgebouw » et « Graaf de Ferraris », et les déplacer vers le nouveau site. Une mission que Transmoove a pu décrocher grâce à sa réputation sans faille et à la qualité supérieure délivrée chaque jour par nos déménageurs. Les travaux sont prévus de septembre 2023 à fin 2024.