Les Pays-Bas, fer de lance de l’économie circulaire européenne

En janvier prochain, les Pays-Bas prendront la présidence de l’Union européenne pour six mois. Le développement de l’économie circulaire figure à son agenda.

Les Pays-Bas veulent devenir le chef de file européen voire international de l’économie circulaire. Notre voisin a d’ailleurs élaboré un ambitieux programme pour atteindre son objectif, baptisé Nederland Circulaire Hotspot. Ce projet réunit 25 partenaires, tant publics que privés, qui travaillent ensemble à l’élaboration d’un programme de présentation des connaissances néerlandaises dans le domaine de l’économie circulaire.

Par ailleurs, durant la présidence néerlandaise de l’UE entre janvier et juin 2016, l’économie circulaire figurera en bonne place à l’agenda notamment via la création d’une zone d’inspiration et d’exposition où les entrepreneurs pourront présenter des initiatives liées à l’économie circulaire. Cette « Silicon Valley de l’économie circulaire » prendra place près de l’aéroport de Schipol. Quant à la ville d’Amsterdam, elle ambitionne de devenir « la » ville circulaire.

Avant cela, la Commission européenne présentera le 2 décembre prochain sa stratégie en matière d’économie circulaire et organisera une visite des installations de Nnof, pionnier de l’économie circulaire.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire