Impliquez vos salariés dans votre déménagement

Déménager peut être anxiogène pour vos salariés. Les informer et les impliquer peut leur permettre d’envisager plus sereinement ce changement.

Règle n°1 : on n'attend pas le dernier moment pour informer ses salariés du prochain déménagement de l’entreprise. Plus un déménagement est secret, moins il est compris et accepté. On conseille généralement de communiquer la nouvelle au moins six mois avant la date du déménagement. On peut aussi faire appel à des sociétés spécialisées dans ce genre de conseils comme D&C Services.

Règle n°2 : on organise des réunions d’information. C’est la manière la plus adéquate de répondre aux interrogations et de gommer les éventuelles angoisses.

Règle n°3 : on communique en temps réel. Envoyez chaque mois un état d’avancement des travaux ou de l’aménagement des futurs locaux. Avec des photos !

Règle n°4 : on associe les collaborateurs au déménagement. En organisant par exemple des groupes de travail visant à concrétiser les changements dans des domaines tels que la mobilité, la flexibilité du travail (lieu, horaires etc.), l’utilisation des espaces de travail, l’aménagement des bâtiments…

Règle n°5 : on programme une visite service par service des nouvelles installations.