La réutilisation, principe actif de l'économie circulaire belge

La réutilisation, principe actif de l’économie circulaire belge

Chiffres encourageants pour l’emploi dans les entreprises de récupération et réutilisation de biens en Belgique : 2.700 personnes y travaillent à temps plein !
Ressources, la fédération des entreprises d’économie sociale, a diffusé son
« Observatoire de la réutilisation 2017 ». On y apprend que plus de 2.700 personnes sont employées dans les entreprises qui ont fait de la récup’ leur mission. 45% sont salariées, 30% en réinsertion professionnelle et 25% sont des volontaires. Des chiffres encourageants quand on sait à quel point ce type d’activité participe de l’économie circulaire. Non seulement la collecte, le tri et la valorisation des ressources aident à prolonger la durée de vie de nombre de produits et à réduire les déchets mais cela crée aussi de l’emploi local.

140.000 tonnes de biens ont été récoltés en 2016, une croissance de 74% en 11 ans. 30% ont été réutilisés et près de 23.000 tonnes de biens ont été revendus soit en magasins de seconde main, soit à l’étranger dans le domaine du textile. Les encombrants fournissent également une masse importante de réutilisables comme les vélos et les déchets d’équipements électriques et électroniques. De bon augure pour entamer la semaine de la Fête de la Récup’ qui aura lieu à Bruxelles et en Wallonie du 28 avril au 6 mai !