Trier c’est bien, écoconcevoir c’est mieux !
Vive le recyclage. Mais la demande de produits en matériaux recyclés n’est pas assez forte. Go4Circle, la Fédération des entreprises de l’économie circulaire, fourmille d’idées pour y remédier.
Le Belge est le champion du tri en Europe, il trie jusqu’à 80 % de ses déchets (papier, carton, verre, déchets verts…). Les Régions veulent aller encore plus loin. Que la Flandre, la Wallonie et Bruxelles aient envie d’améliorer leurs plans déchets, on ne peut que s’en réjouir. Mais qu’en est-il du recyclage de ceux-ci et de l’éco-conception ?
Pour évoluer dans une logique qui en tient compte, et booster la demande des matériaux recyclés, Go4Circle, la Fédération des entreprises de l’économie circulaire, espère plus d’initiatives de la part du fédéral. Et notamment prévoir des incitants financiers pour encourager les entreprises à utiliser plus de matériaux recyclés. Ce qui aurait des conséquences favorables. Pour la fédération, il faudrait aussi imposer une quantité minimale de matériaux recyclés pour certains produits. Et encourager les entreprises à créer des produits parfaitement recyclables.
Une charte avec le gouvernement fédéral pour plus d’économie circulaire a été signée fin 2016. Nnof n’a pas attendu pour penser et agir durable. Rénovation et transformation de bureaux avec moins de déchets et moins de nouvelles matières premières : une source d’inspiration pour bien des entreprises.