Wallonie

Recyclage du plastique : la wallonie veut être première de classe européenne

La Wallonie veut jouer un rôle de premier plan dans le recyclage des déchets plastique. Elle ambitionne même de devenir le champion européen en la matière. Six nouvelles installations de traitement seront ainsi inaugurées d’ici 2021.

La problématique des déchets plastique est bien connue. Comme la plupart d’entre eux ne sont pas biodégradables, ils subsistent dans l’environnement sous forme de particules plus ou moins grandes et, parfois, ils aboutissent même dans la chaîne alimentaire.

Rien qu’en Europe, 25 millions de tonnes de déchets plastique sont produites chaque année. Jusqu’il y a peu, ils pouvaient en grande partie être exportés vers la Chine, mais ce pays n’est plus disposé à les accueillir.

L’Europe veut donc trouver une solution à cette montagne de déchets. Elle s’est fixé pour objectif de recycler 30 % des emballages plastique d’ici 2030.

C’est ici que la Wallonie entre en jeu. D’ici 2021, six nouvelles usines devraient traiter les films d’emballage, les bouteilles, les mousses isolantes et les déchets électriques. Suite à un appel à projets du gouvernement wallon, six projets ont finalement été sélectionnés sur les 25 proposés.

Les futures usines ont une capacité de recyclage totale de 156 000 tonnes de déchets plastique par an, qu’ils soient d’origine belge ou étrangère. On estime à 200 000 tonnes le volume de déchets plastique collecté en Belgique par la filière du tri sélectif.
Les initiatives ont un intérêt écologique, mais aussi économique, puisqu’elles créeront à terme 350 nouveaux emplois.