Adoptez plus de « flow » dans votre travail

Un bien-être maximum en effectuant des tâches bien précises, c’est ce que propose le concept du « flow ». Si ça marche pour les sportifs, pourquoi pas au travail ? Prêt(e) à créer votre bulle pour être plus performant et plus heureux ?

Un peu de fitness mental, ça vous dit ? Le « flow » prône une concentration maximale sur une tâche précise, une sorte de yoga cérébral à même de vous faire oublier tout ce qui vous entoure pour donner le meilleur de vous-même. Le concept est né en 1975 après observation de l’état de plaisir et d’acuité d’athlètes de haut niveau et d’artistes en pleine création. Les spécialistes parlent d’« attention sélective ». Une pratique qui ne demande qu’à être adoptée sur votre lieu de travail. Comment ?

> Première astuce : optez, dès que vous le pouvez, pour la position debout. Elle vous permettra de garder vos sens en éveil et, surtout, de vous détendre dans une stature plus appropriée, meilleure notamment pour le dos.

> Concentrez-vous sur une tâche à la fois. Du moins quand il s’agit d’une tâche qui requiert la plus grande attention. Fixez-vous un objectif précis, allez au bout de votre travail et savourez cette satisfaction du travail accompli.

> Lancez-vous des défis, aussi infimes soient-ils. Encore un enseignement des sportifs et des artistes. Le « flow » est cet état psychologique suivant lequel on ressent une intense satisfaction après avoir réussi une tâche nouvelle, ardue ou ne fût-ce que légèrement au-delà de ses capacités. Yes, we can !

> Commencez votre journée, ou votre semaine, par les tâches les plus compliquées, ou les plus rébarbatives. Car toute action comporte son lot de désagréments… Une fois accomplies, vous serez fier mais aussi plein d’allant pour la suite.

Le temps s’arrête, la fatigue s’envole, l’équilibre est atteint. Prêt, partez !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire