Transformation du lieu de travail
« Plutôt que de vous débarrasser de votre matériel, explorer plutôt les innombrables possibilités de transformation de votre mobilier existant ! »
Nnof ne considère pas le mobilier de bureau à remplacer comme des déchets. Il servira de matière première avec laquelle les créateurs d’intérieur de Nnof créeront du nouveau mobilier en parfaite harmonie avec les nouveaux concepts tendance d’aménagement de bureau. Cette offre de services correspond tout à fait à l’économie circulaire. Au lieu de se débarrasser du mobilier existant, Nnof crée un nouveau cycle pour offrir à votre mobilier une deuxième ou troisième vie.
L’aménagement d’un bureau selon un principe circulaire présente de nombreux avantages :
- moins de CO2 (jusqu’à 90% dans certains cas),
- moins de déchets,
- moins de nouvelles matières premières,
- réduction du coût total, qui comprend une solide étude d’inventaire,
- résultat identique et souvent meilleur en termes de qualité et de look & feel,
- plus d’emplois locaux ;
- application concrète des mesures environnementales sur le lieu de travail : augmentation de la participation des équipes (nos activités sont aussi certifiées EMAS et ISO 14001).
Nnof accompagne les entreprises dans l’approche de cet aménagement circulaire, et a élaboré un modèle en 7 étapes afin de mener ce processus à bonne fin. Ce modèle part de la définition et du look & feel du concept afin de dresser un inventaire complet (à l’aide d’une application sur tablette) et un plan de qualité en images, ainsi qu’un plan point par point, pour aboutir à une procédure de transformation concrète produit par produit.
Pour chaque meuble nnofé, il est possible de calculer très précisément les émissions de CO2 évitées moyennant un outil LCA unique (outil d’analyse du cycle de vie, mis au point par RDC et consolidé dans une visée critique par l’université de Liège et l’Université technologique TU de Delft aux Pays-Bas). Cet outil calcule les émissions de CO2 sur le cycle de vie complet d’un meuble, de l’exploitation des matières premières utilisées à sa mise au rebut, en passant par la logistique, la production et l’utilisation du meuble. Les émissions de CO2 évitées sont exprimées en masse (kg) et en distance parcourue évitée (km). Nous consignons cette économie sur une attestation LCA qui vous est remise après la mise en œuvre et l’installation.
Dans la plupart des cas, nous parvenons à diminuer les émissions de CO2 d’environ 80%. Si nous prenons en considération les lignes directrices applicables à l’horizon 2050, soit une réduction de 80% de telles émissions, sachez qu’avec Nnof, vous êtes déjà sur la bonne voie.
Si cette approche durable et innovante a piqué votre curiosité, nous nous ferons un plaisir de vous indiquer les possibilités de transformation de votre mobilier actuel.